top of page
Rechercher

11 janvier 2022

Hello tous !!! Cette année l'activité santé mobile est différente. En effet, je suis en Suisse et le collègue médecin Moussa Diasso continue avec l'aide de Papa et Amadou qui vivent dans la banlieue de Ouaga.

Les demandes sont nombreuses et Diasso essaye au mieux d'y répondre en communiquant avec moi. Dans l'ensemble, on trouve des stratégies pour donner des coups de pouce à l'un et à l'autre. Les cas sont multiples :

  • Une nouvelle chimio pour un cancer des intestins chez Hélène.

  • Le suivi de Leontine avec ses chimios, vu son cancer de l'anus, merci à la petite équipe de donatrices qui la soutienne.

  • Le suivi de Mathias avec sa paraplégie et ses escarres, sur place nous avons Issaka, un infirmier qui assure les réfections des pansements aux escarres qui sont presque guéri maintenant !

  • Nikiema Esmel avec sa paraplégie ainsi que ses escarres ! Bartho un infirmier y va 2 fois semaine pour la réfection des pansements. Nous remercions par la même occasion une donatrice qui l'aide beaucoup avec les "à côté" nécessaire pour supporter sa situation.

  • Nikiema Abraham avec une opération pour réparer ses urètres suite à un accident.

  • Faïcal avec le suivi de son pansement par Bartho car suite à un accident, il a perdu ses orteils et Bartho grâce à son suivi, a pu sauver le pied.

  • Nous avons aussi deux nouveaux épileptiques qui jusqu'à maintenant n'étaient pas suivi ! Ils ont été découvert par l'intermédiaire de nos deux collaborateurs de la banlieue. Les investigations sont en cours

  • un jeune homme qui a avalé une dent ! Cette dernière a blessé l'œsophage et provoqué une fistule avec les bronches ! Il nécessite donc une opération. Ils ont un peu de moyen mais vraiment le problème est lourd !! Cela fait des mois qu'il est suivi : l'œsophage a été soigné mais il reste encore la réfection de la fistule. Beaucoup de frais pour cette personne !

Donc voilà en gros les divers cas importants que nous suivons ces temps ! A côté d'eux, il y en a encore les suivis de plaies chroniques.

L'action est importante et malheureusement sans fin étant donné qu'il n y a pas d'assurance pour tous.

Merci pour votre intérêt et soutien !

Suzanne

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

10 octobre 2022

Les activités continuent avec une belle énergie ! Les amis de santé mobile nous dynamisent et font que l'action peut continuer de + belle! J'en suis tellement heureuse ! Et de voir le sourire radieux

Comments


bottom of page